Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

pat l'expat à Istanbul - Page 7

  • Le "nostaljik tramvay", entre Tünel et la Place Taksim, fait peau neuve

    20170623_075602.jpg

    La fameuse ligne T2 du tramway, qui parcours sur 1640m toute l'avenue Istiklal, est à l'arrêt depuis déjà plusieurs mois.

    Ce tout petit tronçon (entre les places Tünel et Taksim) nous rappelle que le réseau de tramway, qui fut mis en place à partir de 1871 à Istanbul (tout d'abord avec des chevaux, puis électrifié à partir de 1912), comptait en 1956 jusqu'à 56 lignes qui transportaient plus de 100 millions de passagers par an.

    Au début des années 60, devant l’avancée de la circulation automobile, toutes ces lignes de tramway furent fermées les unes après les autres.

    En 1990, l'Avenue Istiklal, devenue piétonne, voit réapparaitre son tram historique et on exhume à l'occasion des "voitures" datant des années 40 qui dormaient depuis trente ans au musée !

    La municipalité ayant décidé de réaménager ce tronçon de tramway éminemment "nostaljik" (et revoir en passant tout le pavement de l'Avenue Istiklal) nous devrons attendre encore quelques mois avant d'en découvrir le résultat !

    20170623_075649.jpg

    Place Taksim, juin 2017

  • La Cappadoce

    p-a01a - Copieb.JPG

    La Cappadoce est une région située en Anatolie centrale, au centre de l'actuelle Turquie.

    Au carrefour de plusieurs mondes, sa population et sa superficie ont évolués au cours des conquêtes et il n'est pas aisé d'en retracer l'historique. C'est le peuple hittites qui, il y a environ 4000 ans, va édifier ici le centre de son royaume dont les frontières, qui s'étendront jusqu'au sud de l'actuelle Syrie, en fera l'un des empires les plus puissants du Moyen-Orient au point de défier le Pays des Pharaons. S'ensuivra d'ailleurs la fameuse bataille de Qadesh (vers Homs en Syrie) en 1274 av. J.C où le le roi Hittite Muwatalli devra s’effacer devant Ramsès II.

    Lire la suite

  • L'île de Yassiada, dans la longue liste des projets fous

    yassiada-evden-eve-nakliyat.jpg

    Au premier plan : les vestiges du "château" construit par l'Ambassadeur Britannique à partir de 1857

     

    A lire ma note d'hier sur les Iles des Princes, on imagine un archipel préservé, ou il fait bon flâner à vélo sur les chemins qui surplombent les criques ou bien encore découvrir à Adalar de merveilleuses villas en bois d'inspiration victorienne.

    Un hymne bucolique à la préservation de la nature...

    Mais ici, à Istanbul, chaque médaille à son revers ; en ce qui concerne l'Archipel des Princes, elle à pour nom Yassiada.

    Lire la suite

  • L'Aqueduc de Valens

    Aqueduc 01.jpg

    L'Aqueduc de Valens a été construit par les Romains au IVe siècle.

    Si il fut terminé en 368, sous le règne de l'empereur romain d'Orient Valens (328-378), c'est certainement sous celui de Constantin ou de son fils Constance II que les travaux ont commencés.

    Lire la suite

  • Les Colonnes d'Arcadius, de Marcien et de Claude le Gothique

    On ne trouve à Istanbul que trois colonnes commémoratives datant de l'époque byzantine ; d'une quatrième, il ne reste malheureusement plus que la maçonnerie du gigantesque socle !

    Si de nombreux touristes ont généralement la chance d’apercevoir la fameuse Colonne de Constantin (dont je vous parlait en décembre dernier), c'est avant tout parce qu’elle se trouve au pied du tramway et à moins de deux cents mètres de l'entrée du Grand Bazar ! Pour trouver les autres, il faut un peu plus de persévérance, voir un bon plan !

    1511496047.2.jpg

    Colonne des Goths

    Lire la suite

  • Des dauphins du Bosphore croisent sous mes fenètres

    Quelle ne fut pas ma surprise du petit déjeuner d'apercevoir au travers de la baie vitrée un groupe de dauphins remontant le Bosphore, en direction de la Mer Noire.

    Ils étaient une petite dizaine ; grand dauphin ou dauphin commun, je n'en ai bien sûr aucune idée, d'autant plus qu'ils étaient à au moins 400 mètres de mon café au lait et que j'avais en pleine face un beau soleil matinal !

    Ni une ni deux, j'ai quand même sauté sur le reflex pour garder un petit souvenir de cette brève rencontre...

    01.JPG

    02.JPG

    bbcx.jpg

    03.JPG

    04.JPG

  • Un dimanche après midi, sur la colline d'Eyüp

    02.jpg

    La Colline d'Eyüp c'est avant tout une nécropole et un immense cimetière.

    C'est à ses pieds qu'est semble t-il tombé au combat Abu Ayyub al-Ansari, un compagnon de Mahomet, lors du premier siège de Constantinople (674-678). Après celui, réussi cette fois, de 1453, le Sultan Mehmet II décida de construire à cet endroit l'une des premières mosquées ottomanes de la ville.

    Par la suite, de nombreux autres dignitaires ont eux aussi choisi d'être mis en terre aux alentours de la mosquée qui abrite la tombe vénérée de Sultan Eyüp.

    La colline environnante est vite devenu un endroit privilégié pour y être porter en terre, comme encore aujourd'hui.

    C'est justement ce cimetière qu'il faut patiemment traverser, en gravissant la colline, pour bénéficier au sommet d'une des plus impressionnantes vues sur la Corne d'Or, l'estuaire mythique.

    C'est ici, parait-il, qu'aimait à se détendre "Pier" Loti, lors de ses séjours à Constantinople...

    Pour voir l'album, c'est ICI

    26.jpg

  • L'Église des Saints-Serge-et-Bacchus, ou la Petite Sainte-Sophie

    Petite Sainte Sophie_7.jpg

    La construction de cette église, consacrée aux Saints Serge et Bacchus, fut décidée par l'Empereur Justinien en 527. L'édifice préfigure sans doute ce qu'allait devenir la "grande" Sainte-Sophie, chef d’œuvre de l'art byzantin, bâtie à partir de 532 par le même Justinien sur les ruines de précédentes églises.

    Lire la suite

  • La Colonne de Constantin

    colonne constantin 2.jpg

    La Colonne de Constantin est le seul vestige du somptueux forum dont l'empereur décida la construction au début du 4e siècle. Ce forum, édifié juste à l'extérieur de l'enceinte de Septime Sévère allait devenir le centre de sa nouvelle capitale, Constantinople...

    Lire la suite