Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

pat l'expat à Istanbul - Page 3

  • Le Musée du Bain Turc et l'Arche de Théodose Ier

    02.JPG

    Le Musée du Bain Turc et les vestiges de l'Arche de Théodose Ier se trouvent tous deux à moins de quatre cents mètres du Grand bazar, entre les stations de tram Çemberlitaş et Lâleli.

    Le "Bayezid Türk Hamam Kültürü Müzesi", hammam construit sous le règne de Bayezid II (1447-1512, huitième Sultan Ottoman), à récemment été restauré puis transformé en musée.

    15.JPG

    On peut à loisir (et gratuitement !) y déambuler à travers une vingtaine de pièces toutes élégamment recouvertes de marbre gris et ornés de bassins d'origine.

    35.JPG

    De nombreuses vitrines, des panneaux explicatifs et même, ici et là, des parties de l'édifice restées dans leurs jus, nous racontent l'importance que les Ottomans donnaient au cérémonial du hammam ("bain turc" ou "bain maure" pour les occidentaux), devenu d'ailleurs dès le 7e siècle un élément constitutifs de la cité islamique, avec la mosquée et le souk.

    07.JPG

    A l'extérieur du Hammam, juste de l'autre côté de l'avenue ou passe le tram, se trouvent les vestiges de l'Arche de Théodose Ier qui ornaient le Forum éponyme et dont il ne reste aujourd'hui que quelques pierres et des fragments de fûts décorés de motifs de "larmes", les mêmes que l'on retrouve sur de nombreuses colonnes de la Citerne Basilique.

    12.jpg

    Les ruines de cette arche, qui était sans doute surmontées des statues de l'empereur Théodose (dernier empereur à régner sur l'Empire romain unifié) et de ses deux fils Arcadius et Honorarius, se trouvent au pied d'un grand bâtiment en pierres blanches et briques rouges : le Simkeşhane.

    De la prise de Constantinople en 1453 jusqu'au milieu du 17e siècle, c'est dans cet édifice que sera frappée la monnaie de tout l'Empire !

    09.JPG

    L'album photo se trouve ICI 

  • La Mosquée Şehzade Mehmet

    33.jpg

    La Mosquée du Prince Şehzade Mehmet est située dans le quartier de Beyazit. Elle fût construite entre 1543 et 1548 sur ordre de Soliman le Magnifique afin de commémorer la disparition de son fils aîné, Şehzade Mehmet, âgé alors de 21 ans.

    Cette superbe et élégante mosquée sera le premier complexe impérial réalisé par l’architecte Mimar Sinan et reste considéré aujourd'hui comme l'un de ses premiers chefs d'oeuvre !

    Il aura ensuite vite l'idée d’édifier (à peine deux ans plus tard !) un édifice bien plus imposant, la fameuse "Sulemaniye".

    50.jpg

    Lire la suite

  • Le Musée des Mosaïques du Grand Palais

    15b.jpg

    C'est en plein cœur de la cité historique, en contrebas de la Mosquée Bleue que l'on découvre ce petit musée, unique à Istanbul, et qu'il serait dommage d'ignorer tant sa visite peut être facilement couplée avec celle des monuments phares de Sultanahmet ! 

    Unique d'abord par sa conception car il a été construit de manière à intégrer directement les pavements en mosaïque découverts dans la cour de l'ancien Grand Palais impérial (certaines échoppes touristiques autour du musée conservent elles aussi quelques traces des ces mosaïques !). C'est à ce jour l'un des plus importants ensembles de mosaïques "civiles" du 5e et 6e siècle conservées in situ.

    Les sujets traités par les artistes sont eux aussi exceptionnels : exit les thèmes religieux (comme à Sainte-Sophie ou Saint-Sauveur in Chora), les mosaïques du Grand Palais, plutôt romaines d'ailleurs que byzantines, nous racontent la vie quotidienne, les animaux (et la chasse !), la nature en générale avec une pointe de de mythologie.

    10.jpg

    L'album photo est ICI 

  • La magnifique mosquée de la Faculté de théologie de l'Université de Marmara (Ilahiyat Camii)

    46.jpg

    Si l'intitulé de ce post ne vous à pas encore fait fuir :), je vous propose de découvrir aujourd'hui une mosquée qui sort vraiment de l'ordinaire, de par sa conception, mais aussi de par sa réalisation en acier, verre et béton armé. Elle se trouve sur les hauteurs d'Usküdar, du coté asiatique d'Istanbul...

    07.jpg

    Lire la suite

  • La Citerne de Théodose (Şerefiye Sarnıcı), ou la fin de la trilogie !

    11.jpg

    Jamais deux sans trois !

    Après vous avoir fait découvrir la semaine passée la Citerne de Philoxenos, je vous présente aujourd'hui la petite dernière, qui a ré-ouvert ses portes l'an passé après huit années de restauration. Petite surtout par la taille puisqu'avec ses 38 colonnes elle arrive loin derrière ses deux grandes sœurs de Sultanhamet, dont je résume ici (dans l'ordre d'apparition chronologique) les mensurations :

    - au IV siècle, la Citerne de Philoxenos ; Binbirdirek Sarnıcı ; 3640 m² (64 × 56,4 m) ; 224 colonnes

    au V siècle, la Citerne de Théodose ; Şerefiye Sarnıcı ; 1125 m² (45 x 25 m) ; 38 colonnes

    au VI siècle, la Citerne Basilique ; Yerebatan Sarnıcı ; 8914 m² (138 × 64,6 m) ; 336 colonnes

    15.jpg

    Lire la suite

  • La Mosquée Fatih ou Mosquée du Conquérant

    00.jpg

    Mehmed II, septième sultan de l'Empire ottoman, vient d'avoir vingt et un an quand il conquiert Constantinople, jusqu'alors capitale de l'Empire byzantin. C'est de ce fait d'arme que lui vient son surnom de "Fatih" (le vainqueur, le conquérant), nom que l'on donne également aujourd'hui au district d'Istanbul inclut à l'intérieur des Murailles dites de Théodose et qui correspondent tout simplement aux limites de la Constantinople du temps de la Conquête.

    C'est sous le règne de Mehmed II que sera donc érigée la première des mosquées impériale ottomane de la nouvelle capitale. Le choix de l’architecte Atik Sinan se porte dès 1461 sur un emplacement au sommet d'une colline, compatible avec l'ambitieux projet à la gloire de son maître (320 mètres de côté, soit environ 100 000 m² de bâtiments, cours et jardins) ; il décide alors pour ce faire de raser l'Église des Saints-Apôtres, construite au 6e siècle et fort mal en point. Cette dernière, seconde plus grande église de la ville (après Sainte-Sophie) était également la principale nécropole des empereurs et impératrices Byzantins.

    39.jpg

    Lire la suite

  • La Citerne de Philoxenos (ou de Binbirdirek : les 1001 colonnes)

    15.jpg

    La Citerne de Philoxenos ou de Binbirdirek (qui signifie en turc mille et une colonnes) est une citerne souterraine construite par Constantin vers 330 et qui était située entre le forum du même Constantin (voir ce post) et l’Hippodrome de Constantinople (voir celui-ci). C’était la deuxième plus grande de la capitale, après la fameuse Citerne Basilique qu'à peine trois cents mètres séparent (les deux étaient d'ailleurs raccordées !).

    31.jpg

    Lire la suite

  • La Mosquée Mihrimah d'Edirnekapı, ou quand Mimar Sinan fait entrer la lumière !

    31.jpg

    On trouve malheureusement trop peu d'information sur l'origine de cette imposante mosquée dédiée à Mihrimah, fille chérie et unique enfant de Roxelane et de Soliman le Magnifique.

    En effet, quand commence la construction de cet édifice, en 1563, cela fait déjà quinze ans que s'élève une autre mosquée "Mihrimah" à six kilomètres à vol d'oiseau de là, sur les quais d'Üsküdar.

    06.jpg

    Lire la suite

  • Le tekke-musée Mevlâna de Galata

    49.jpg

    Afin de compléter le précédent post, je souhaitais vous présenter le Musée Mevlâna du Tekke de Galata.

    Le tekke est le nom que l'on donne en Turquie (et dans quelques pays de l'ex-Empire Ottoman") à un établissement religieux de type "monastère" dans lequel on retrouve notamment, en plus des espaces réservés au logement et à l'éducation des novices, une salle de prière et un "semahane", la grande salle où se déroule la cérémonie du "sema".

    Le Tekke de Galata, fondé en 1491, est le plus ancien d'Istanbul et fût dès son origine destiné à la confrérie des derviches tourneurs. Détruit par deux fois (lors du tremblement de terre de 1509, puis par un incendie en 1766), il fut reconstruit dans le style baroque de l'époque, même si l'aspect extérieur reste résolument sobre.

    52.jpg  

    Lire la suite

  • Pergé la belle...

    00.JPG

    De tous les sites antiques qui se trouvent autour d'Antalya, c'est sans doute Pergé qui offre les ruines les plus complètes : d'abord un magnifique théâtre (ré-ouvert depuis peu), un stade aux gradins soutenus par de larges arcades (sous lesquelles officiaient des commerçants), une entrée monumentale avec ses deux tours, une vaste agora, deux basiliques, une large avenue agrémentée en son centre de bassins en eau courante, un palestre et des thermes, une acropole et bien d'autres merveilles !

    05a.jpg

    Lire la suite

  • L’inexpugnable Termessos

    07) Termessos en Pisidie _35.jpg

    Termessos, perchée sur son rocher, est une cité vraiment unique ! Au point qu'on se demande tout au long de la visite ce qui a bien pu pousser des hommes à venir s'établir ici ! D'accord !, pour ce qui est du point de vue défensif, il n'y a pas photo, mais que de contraintes ces derniers ont dû surmonter pour s'installer et de persévérance pour s'y maintenir...

    Si un séisme porta le coup de grâce en 518, détruisant l’aqueduc qui approvisionnait la ville en eau, c'est la peste de 541 qui signa l'arrêt de mort de Termessos, l'une des rares cité à avoir résisté avec bravoure aux assauts d'Alexandre le Grand, quelques 900 ans plus tôt.

    07) Termessos en Pisidie _52.jpg

    Lire la suite

  • Antalya, sa vieille-ville, son musée

    05) Musée _02.jpg

    Les chutes de Düden se jettent... dans la mer !

    Autant vous le dire d'emblée, si la découverte d'Antalya n'était pas vraiment à mon agenda, cela restait pourtant le meilleur endroit pour rayonner alantour, d'Aspendos à Sidé, et de Pergé à Termessos.

    Il faut dire que j'avais de la ville une image plutôt négative (et malheureusement en partie justifiée) : celle d'une riviéra surpeuplée six mois de l'année par neuf millions de touristes accro au "all inclusive" proposé par des dizaines de ressorts gigantesques dont les piscines sont parfois justes hollywoodiennes !

    04) Antalya 02.jpg

    La porte d'Hadrien, 2e siècle

    Lire la suite